L’ergothérapeute est un professionnel de santé, paramédical, qui intervient auprès de personnes (enfants, adultes, personnes âgées) rencontrant des difficultés au niveau de leur vie quotidienne.
L’objectif est de prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap (physique, cognitif, psychique) et ainsi d’améliorer la qualité de vie, en tenant compte des habitudes de vie et de l’environnement des personnes.
Par le biais d’entretiens, d’évaluations et de mises en situations concrètes, l’ergothérapeute évalue les capacités de la personne et les difficultés éprouvées dans la réalisation des activités de vie quotidienne.
L’environnement physique ou social, les exigences spécifiques d’une activité et les barrières découlant des capacités (motrices, cognitives, sensorielles, émotionnelles) constituent les raisons pour lesquelles une personne n’arrive pas à réaliser ses activités d’une manière efficace et sécuritaire.
C’est dans le cadre d’une relation thérapeutique et par l’intermédiaire d’activités adaptées que l’ergothérapeute intervient en termes de rééducation (cognitive, motrice, sensitive, sensorielle) et de réadaptation (conseils en aides techniques, mise en place de compensations motrices ou cognitives, aménagements de domicile, domotique, …).
L’ergothérapeute collabore avec les équipes médicales, paramédicales, les équipes pédagogiques, les travailleurs sociaux, les techniciens du bâti, les prestataires de matériels, et la famille afin d’aider au mieux la personne.
Les missions de l’ergothérapeute sont donc les suivantes :
- Evaluer les capacités et les dysfonctionnements, analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap,
- Anticiper pour maintenir l’indépendance et améliorer l’autonomie et la participation sociale de la personne,
- Proposer des activités, des actions ou des techniques thérapeutiques spécifiques afin de prévenir la perte d’autonomie et d’accompagner la personne et ses aidants dans leur quotidien,
- Concevoir des environnements sécurisées, adaptés et accessibles,
- Préconiser des aides techniques, des assistances technologiques, les aides humaines, les aides animalières, nécessaire à l’autonomie et la qualité de vie au quotidien,
- Recommander ou réaliser du petit appareillage provisoire, et entraîner les personnes à leur utilisation.