Financement

Les séances d’ergothérapie ne sont actuellement pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Cependant, un remboursement est toutefois possible en formulant une demande auprès des organismes suivants :


La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : Une demande d’AEEH (Allocation Education Enfant Handicapé) ou de PCH (prestation compensatoire du handicap) peut être demandée pour les personnes de moins de 60 ans. Les demandes sont à effectuer auprès de votre MDPH.

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) : Vous pouvez formuler une demande de recours aux prestations « extra-légales » ou une demande de Fond d’action sociale. Les dossiers sont à retirer auprès d’une assistante sociale de votre CPAM.

Les Mutuelles et Caisses de retraite : Certaines mutuelles ou caisses de retraite peuvent prendre en charge une partie du coût des séances. Pour cela, vous devez faire une demande écrite auprès de ces organismes.

Le Conseil Général (APA) :  L’Allocation Personnalisée d’Autonomie participe au financement de certains actes d’ergothérapie pour les personnes âgées de plus de 60 ans et en perte d’autonomie répondant aux GIR 1 à 4. Vous pouvez vous procurer le dossier auprès des services du département, de votre mairie ou d’un point d’information local dédié aux personnes âgées.

L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) : Elle peut intervenir en vue de l’aménagement du domicile chez une personne en situation de handicap. Munissez-vous du devis et du compte rendu de visite à domicile.

Les comités d’entreprises, chèques santé et assurances privées : renseignez-vous auprès de vos organismes pour plus d’informations.

Pour toute demande de financement dans les différents organismes, vous devez transmettre plusieurs pièces ou justificatifs :
  • La prescription médicale de prise en charge ergothérapique,
  • Le devis des prestations et des séances,
  • Le compte rendu du bilan d’ergothérapie,
  • La facture du bilan.

Il est indiqué de garder une copie du dossier et de le déposer par lettre recommandée avec accusé de réception afin d’éviter tout désagrément.

En savoir plus sur les tarifs.