L’hypnose est un état modifié de conscience appelé « transe » Cet état modifié permet d’accéder à l’inconscient. En état d’hypnose vous êtes tout à fait conscients durant toute la transe, à aucun moment vous ne serez absents et vous garderez toujours le contrôle tout au long de la séance.
L’hypnose est un état naturel qui se produit plusieurs fois par jour. Voici quelques exemples concerts :
- En lisant un livre qui vous transporte et que vous perdez temporairement la notion du temps ou vous arrivez à la fin d’une page sans vous souvenir de ce que vous venez de lire,
- En regardant un film qui vous captive tellement que vous oubliez le reste,
- Au volant d’une voiture où vous conduisez d’une manière automatique,
- Les moments où vous êtes plongés dans vos pensées ou tout simplement, lorsque vous êtes « dans la lune ».
L’état hypnotique est donc ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Il est utile et nécessaire au maintien de notre équilibre mental.
L’hypnose thérapeutique est une thérapie brève qui permet de vous guidez afin d’atteindre cet état de transe. L’état hypnotique est considéré comme un état d’hyper suggestibilité au cours duquel la capacité de recevoir des suggestions et d’agir est beaucoup plus grande qu’à l’état d’éveil. Il permet donc en fonction de l’histoire de vie de chacun, de réactualiser un ensemble de croyances limitantes, de dépasser des blocages conscients ou inconscients, des loyautés familiales ou bien encore de soigner des blessures profondes qui empêchent et contraignent.
En savoir plus sur les domaines d’intervention de l’hypnose.
Les questions les plus fréquentes :
Suis-je hypnotisable ?
Bien sur, tout le monde l’est car l’hypnose est un état naturel se produisant plusieurs fois par jour. Cependant, le degré de réceptivité peut varier en fonction des individus, certains peuvent partir rapidement en hypnose et d’autres peuvent avoir besoin de plus de temps.
L’hypnose est-elle dangereuse ?
Non, il n’y a aucun danger d’autant plus si l’hypnose est pratiquée par un professionnel certifié. L’hypnose est un état totalement naturel.
Peut-on perdre le contrôle sous hypnose ?
Non , durant toute la séance vous garderez le contrôle et resterez maître de vous-même. Le praticien est uniquement là pour vous guider, il n’a aucun pouvoir.
Combien de séances d’hypnose faut-il ?
L’hypnose est un thérapie brève, le nombre de séances dépendra de la problématique que vous souhaitez travailler. Pour certaines personnes, une seule séance permettra d’installer des changements, tandis que pour d’autres, il en faudra plusieurs.
Peut-on rester bloqué en hypnose ?
Comme lorsque vous rêvez, il est impossible de rester bloqué en hypnose.
Qu’est-ce que l’inconscient ?
L’inconscient gère les émotions, les souvenirs, les fonctions biologiques. Il s’agit du réservoir de nos ressources qui se remplit de – 6 mois (fœtus) à 12 ans. Il représente 90% du mode de fonctionnement du cerveau.
Est-ce un pouvoir ?
Non, le praticien est un outil afin de permettre à la personne d’accéder à ses propres ressources, à son inconscient.
Comment se déroule une séance ?
Généralement, la première séance permet de réaliser l’anamnèse, des tests de suggestibilités et quelques exercices. C’est lors de la deuxième séance que le travaille commence et que la personne peut expérimenter l’état hypnotique.